• Bonjour à toutes et tous,
     
    Depuis plusieurs mois, les élus et militants Cgt de l'EA de Choisy, sont mis en difficultés, deux d'entre eux, se sont vu proposer des missions longues hors de l'établissement.
    Cela est illégal pour des élus du personnel, après menace de sanction, la direction est revenu sur la mise à disposition.
     
    Pour les deux autres camardes, le comptable et le responsable de projet de l'EA, une procédure de licenciement a été engagé. Ces procédures nous apparaissent  caduques tant sur la forme que sur le fond. Concernant le délégué syndical CGT après deux mises à pied successives qui ont duré plus de 4 mois. Il vient d'être réintégré après un 2eme avis négatif de l'inspection du travail sur son licenciement.
     
    Nous avons demandé auprès de la DG l'arrêt immédiat de ces procédures. Une majorité de collègues se sont mobilisés à l'occasion des entretien préalable à sanction en débrayant avec rassemblement dans l'établissement.
     
    Cette solidarité doit continuer.
     
     
    Fraternellement


    Mathieu PIOTRKOWSKI 
    Délégué Syndical Central CGT
    de l'Association des Paralysés de France
    Tel : 06 72 19 39 76
    tract v2tract v2é
    IMG_5199

    votre commentaire
  • Vous trouverez ci-joint le tract de la CGT APF que nous avons distribué devant le colloque APF des journées de l'UNESCO.

    Comme vous le savez, ces journées rassemblent plusieurs centaines de salariés de l'APF et cette action a permis encore une fois une visibilité de la CGT APF.

     

    Je vous invite à diffuser ce tract massivement dans vos établissements.


    votre commentaire
  • ACTION DEVANT L UNESCO 2015
    Voir la galerie

    votre commentaire
  •  

    Tract UNESCO 2

     

    Tract UNESCO 22

     

     

     

    Tract UNESCO


    votre commentaire
  •  

    Bonjour à toutes et tous,

    nao-2011


    Vous trouverez ci joint le protocole NAO qui ne répond à quasiment aucune de nos demandes. Et qui en plus intègre soit des dispositions déjà signées par l'APF ou une simple information.



    Pour reprendre point par point :
     


    1.Complémentaire santé obligatoire


    La négociation est obligatoire dans l'entreprise de toute façon en  cas d'échec des négo de branche ou de convention.
    Donc aucune avancée de plus comme on leur a déjà dit nous souhaitons signer si il y a du concret pas un engagement à négocier plus tard.

    2.Temps de trajet et formation professionnelle


    C'était une demande CGT mais en intégrant une carence de 30 minute de différentielle, en fait cela revient à 30 minutes de différentielle + 1H30 = 45 minutes de récup au lieu de 40 minutes.
    Pour les trajets cours 1H ou moins cette disposition est même inférieure.
    C'est donc une régression.

    3. Aide financière au transport pour les salariés en situation de handicap


    C'est une demande que nous avons formuler déjà à plusieurs reprise accepter cette année qui devait déjà être mois en place l'année dernière.
    M. BON (DG jusqu'en 2013) avait refusé en son temps. Il est même hallucinant que ce ne soit pas l'APF qui ai pris cette mesure d'elle même.
    Nous nous félicitons de cette disposition mais elle ne concerne qu'une petite minorité de salariés.

    4. Congés enfant malade


    C'est la suppression de la limite d'âge pour congé enfants malade concernant les enfants en situation de handicap.
    Cela est juste mais ne doit concerné qu'une personne à l'APF cela ne relève pas d'un accord collectif.

    5. Indemnisation des jours de carence


    Un engagement à négocier plus tard, il nous semble que la CGT doit engagé sa signature sur l'aboutissement d'une négociation et non un engagement à négocier plus tard. D'autant que les engagement à négocier dans les précédentes NAO n'ont jamais aboutis dans l'année.

    7. Accord APF relatif au CET (Compte Epargne Temps)


    Un accord signé le 3 mars 2010 que les directeurs n'applique pas toujours pour les salariés, c'était un demande de la CFDT en NAO que de rappeler les règles aux directeurs. Même M.TEBOUL  a convenu pendant la négo que ce n'était pas de la NAO que de rappeler le droit aux directeurs.
    Cet accord a déjà été signé par les syndicats, je ne pense pas qu'il faille une seconde signature en NAO pour qu'il s'applique. SI des directeurs ne l'appliquent pas, c'est une entrave et cela relève du tribunal.

    8. Accord APF égalité hommes/femmes


    Dans ce paragraphe, l'APF fait référence au maintien de la progression d'ancienneté pendant le congé parental. Cette disposition est déjà négocié en 2014 dans l'accord égalité homme femme. LA NAO 2015 est une négociation pour l'obtention de nouveaux droits, pas un rappel de ce qui a été négocié en 2014, sinon pourquoi négocier des accords.

    9. Conditions de travail des femmes enceintes en EA


    L'APF accorde la disposition de la CCN51 de la réduction du temps de travail  de 5/35ème par semaine (1h par jour pour un temps plein) au EA, cette disposition s'appliquait déjà également au siège et en délégation.

    10. Valorisation des parcours professionnels qualifiants en EA


    L'APF s'engage à négocier dans l'année sur la valorisation de l'autonomie et des efforts de formation des premiers indices.

    salaire-augmentation


    Encore un engagement à négocier plus tard, pour rappel les engagements à négocier dans l'année de l'APF n'ont jamais abouti, la prime transport  des personnes en situation de handicap était déjà accordé l'année dernière et devait être négocier dans l'année 2014 elle ne trouve son aboutissement que dan ce protocole NAO.

    L'APF s'était également déjà engagé à faire un étude du coup des jours de carences et une analyse de l'absentéisme là où ils sont payés lors du protocole 2012 et nous en sommes toujours au même point.

    Pour toutes ces raisons nous avons décidé hier en assemblée générale CGT en amont du CCE de ne pas signer le protocole NAO 2015.

    La CFDT est elle sans surprise signataire. Le DSC CFDT avait demandé à l'APF de réserver la négociation aux seuls organisations signataires du protocole, cela est bien sur illégal, mais en dit long sur la vision de l'action syndicale de cette organisation, qui ferait mieux de chercher toutes les convergences de luttes pour faire avancer les droits des salariés.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique